
Anne Richard
Autrice, éditrice, commissaire.
Fondatrice de HEY! modern art & pop culture
Anne Richard œuvre dans les milieux de l’art sous différents pseudonymes (Anne & Julien, Anne de HEY!, Rosita Warlock) depuis 1986. Sa connaissance des subcultures pop, ainsi qu’une solide implication dans les domaines du documentaire, de l’édition et du spectacle vivant fait d’elle une actrice du paysage culturel, grâce à des réalisations à l’échelle nationale et internationale. Inaugurée à Paris en 2014, l’exposition "Tatoueurs, Tatoués" (musée du quai Branly – Jacques Chirac) dont elle signe le commissariat général a attiré 750 000 visiteurs en France. Depuis 2016 en tournée internationale, elle continue d’accompagner l’exposition programmée jusqu’en 2026 à l’étranger. Ce succès a conduit le quai Branly à opérer une série d’acquisitions (collection histoire et mondialisation) d’œuvres contemporaines produites sous sa direction. Par ailleurs, elle a fondé en 2010 aux côtés de Julien de HEY! - son compagnon de toujours - HEY! modern art & pop culture : une structure pluridisciplinaire associant revue d’art bilingue, exposition(s) et spectacle(s). HEY! a rendu visible en Europe une communauté internationale d’artistes œuvrant à défier les conventions et codes dominants. Un art longtemps regardé comme « alternatif », peu présent en exposition et pourtant créé par des milliers d’artistes à travers le monde. Soutenue par La Halle Saint Pierre, cette démarche est accompagnée par le musée depuis 2010, permettant un partage inédit auprès d’un public élargi, pour toujours plus de découvertes. Aussi identifié pour son travail dans la musique sous le nom de Djubaka sur France Inter, Julien a quitté HEY! en 2017. Anne poursuit les commissariats qu’elle dirige depuis la création de l’activité.

duo Anne & Julien
Au fil des années et en presque trente ans d’activité, le travail des fondateurs de HEY! – Anne & Julien – est reconnu pour son habilité à dévoiler de nouveaux talents et ouvrir des champs d’exploration ignorés jusque-là. Spécialistes des arts en marge et outsider pop, ils travaillent sur deux axes spécifiés dès 1990 à l’occasion de l’ouverture de leur galerie d’art L’Hydre de L’Art (Paris). En lien avec les préoccupations et intérêts du temps présent, ils font réémerger des mondes oubliés, choisissant des thématiques et oeuvres qui tendent à rendre visible une avant-garde ; et décryptent des sujets pointus offrant une alternative à la vision d’une culture unilatérale normative. Militants quant à l’influence des contre-cultures pop et de l’art en marge sur la marche du monde, le duo est à l’origine de plusieurs expositions majeures et désormais historiques en France (« Miyazaki vs Moebius », musée de la Monnaie de Paris - 2004/2005 // « Tatoueurs, Tatoués », musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris - 2014/2015). Entre temps, ils ont mis en place trois expositions fondatrices d’outsider pop et art figuratif pop : « HEY! modern art & pop culture à la Halle Saint Pierre », Paris (2011 - 2013 - 2015), les premières du genre en Europe et en musée, du nom de la revue éponyme créée en mars 2010.


Zoé Forget
Zoé Forget travaille aux côtés d’Anne & Julien depuis septembre 2011, qui correspond au numéro 8 de la revue HEY! modern art & pop culture. En 2009, elle provoque une rencontre avec le duo, après avoir vu leur premier groupe (78 RPM Selector) sur scène. En voyant ses photographies, Anne & Julien l’encouragent à rester auprès d’eux, afin de participer au montage de la première exposition HEY! à Paris. Les idéaux défendus par HEY!, et l’énergie de l’univers artistique qu’elle est amenée à côtoyer amènent Zoé Forget à s’investir en profondeur dans l’ensemble des projets menés par le duo. Accompagnant les commissariats d’expositions, dirigeant la réalisation photographique de la revue, elle participe également à l’élaboration de ses sommaires. Zoé Forget prend aussi part à la production exécutive des festivals et spectacles de HEY! La Cie. Aujourd’hui, elle est chargée de projet et de développement, toujours aux côtés d’Anne & Julien dont elle est devenue le bras droit.
Pour l’exposition Tatoueurs, tatoués au musée du quai Branly (Paris), Zoé Forget a produit huit photographies présentées dans la dernière salle - le cabinet photographique. Cette série a été présentée au Royal Ontario Museum (Toronto) dans le cadre de l’exposition Tattoos: Ritual. Identity. Obsession. Art en 2016, est actuellement exposée au Field Musuem à Chicago – et continuera de suivre l’exposition dans le cadre de sa tournée internationale prévue jusqu’en 2020. Zoé Forget est également la photographe officielle de HEY! La CIE, et la co-auteure des ouvrages HEY! TATTOO et 4 Degrees ART aux côtés de Anne de HEY!. Par ailleurs, depuis 2005, tournée vers le travail en studio et de mise en scène, Zoé Forget sait qu’elle développera un travail photographique personnel. Diplômée de l’ENS Louis Lumière (Paris), et docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, le corps, comme sujet marginal, lieu politique et expression d’anti normes tant visuelles que sociales, est au cœur de ses travaux photographiques et théoriques – sa thèse, publiée en 2015 chez L’Harmattan, portait sur la représentation des corps hors normes dans la photographie contemporaine.



