Nouvelles Idoles, Nouveaux Mondes

Maison des arts
15 avenue Albert-Petit
01 46 56 64 36 / maison-arts@mairie-bagneux.fr

 

 

HEY! modern art & pop cuture et La Maison des Arts de Bagneux

présentent

« Nouvelles idoles, Nouveaux Mondes » - Commissariat Anne Richard (HEY!)

La mythologie – ensemble de mythes reliés à une civilisation et/ou religion, a depuis l'Antiquité offert au monde une foule de héros scintillants et de récits soumis aux variantes des époques se succédant. Depuis cette période ancienne, les artistes, dans toutes les parties du monde, n'ont cessé de réécrire et réinventer ses mythes, réévaluant leur portée philosophique, politique, esthétique et mystique.

Véhiculée par le divertissement industrialisé – musique, cinéma, jeux vidéo, télévision, sport –, une forme différente de mythologie contemporaine a fait surface. Ses héros sont devenus les idoles du temps présent. Si l’on peut déjà s’interroger sur les valeurs incarnées par ces nouveaux modèles, « l'idole fait du visible, qui est tout son être, une fin en soi. Elle arrête le regard qui s'abîme en elle et lui interdit d'aller plus loin. » décrypte Suzanne Saïd (Deux noms de l'image en grec ancien : idole et icône). Objets de désir et de projection collectifs, la circulation intensive des images et de l'information sur Internet a consolidé leur statut de modèles excluant, dénués d'ambition altruiste : un miroir aux alouettes.

Pour distancer cette fabrique au signifiant questionnable, cette exposition propose une plongée dans cinq mondes rêvés. Cinq cartographies mystérieuses. Cinq modes opératoires distincts. Aucun des univers proposés n'existe en multiple, chacun revient à interroger le rapport à l'autre, le sens du sacré, et porte en lui l'idée de son propre dépassement. Cinq artistes formulant leur art à la manière classique des mythographes, narrant les aventures de leur Panthéon de l'intime et du sentiment : un miroir de l'âme.

Loin de la réduction de nos aspirations à une simple apparence n'existant que par sa propre image, l'art que donne à voir « Nouvelles Idoles, Nouveaux Mondes » révèle notre système de consommation conditionnée pour un renversement des données : restons maîtres de notre imaginaire pour sa capacité qu'il a de façonner le réel !

« Rapportés à des êtres qu'on supposait doués d'une vie analogue à celle de l'homme, traduits dans un idiome où chaque mot parlaient aux yeux, les spectacles de la Nature paraissaient être les actes d'un drame immense, dont les personnages, divins à l'origine, étaient semblables à nous par le coeur. » Michel Bréal, Mélanges de mythologie et de linguistique).

Texte Anne Richard, Commissaire d’exposition HEY!

Artistes exposés :

Coralie Barbier, Nils Bertho, Adèle Bessy, Christelle Lenci, Mina Mond, Paul Toupet.

Artists

France -

Adèle Bessy /

Christelle Lenci /

Coralie Barbier /

Mina Mond /

Nils Bertho /

Paul Toupet -