TATTOO

Exposition du 19 novembre 2017 au 15 avril 2018

Natural History Museum, Los Angeles, États-Unis

Commissariat originel : Anne & Julien

Production : Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris), 2014

En tournée Mondiale jusqu’en 2020

Après le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris, France) en 2014,  le Royal Ontario Museum (Toronto, Canada) et le Field Museum (Chicago, USA) en 2016, notre exposition Tatoueurs, Tatoués est maintenant visible au Natural History Museum (Los Angeles, USA) du 19 novembre 2017 au 15 avril 2018. Elle intègre une nouvelle pièce signée par la tatoueuse Kari Barba. « Nous sommes fiers de contribuer à la défense et au dynamisme contemporain du tatouage, notre commissariat d’exposition démontrant l’appartenance de cette pratique à la famille mondiale des arts outsider historiques. » Anne & Julien.

Maintenant, contraint par le développement des médias qui le surexposent, il écrit son histoire moderne au rythme du perfectionnement des nouvelles technologies. Le sujet, en conséquence, est aujourd'hui discuté partout, et accepté par beaucoup. Mais sur quelles bases ?

Plusieurs phénomènes liés à l'observation de son actuel statut permettent d'affirmer que la pratique vit un temps crucial de son horloge interne. Longtemps, tatoueurs et tatoués occidentaux n'affichèrent pas une préoccupation du « beau » tel qu'entendu par l’art savant. Relié aux dites “basses couches populaires”, l'acte était brut, sa vertu se lisait dans l'audace du fait. Il écrivait les premiers chapitres de son histoire moderne. Puis, à la fin du 19ème siècle, certains tatoueurs imposèrent la qualification de « tattoo artists » pour exprimer la dimension de leur travail. Alors, peu à peu, le tatouage quitta le territoire exclusivement artisanal pour questionner le sujet et son interprétation. De motifs de circonstance devenus imposés et proposés systématiquement dans les shops, le tatoueur s'adonne aujourd'hui aux figures libres. En art, ce passage est fondamental - il libère « la main » de la répétition mécanique dans laquelle elle était enfermée - et laisse entrevoir un territoire inexploré où l'imaginaire peut devenir la force motrice, la matrice.

 

Artists

Australia -

Taryn Teuira Beri -

Belgium -

Kostek -

China -

Dong Dong -

Czech Republic -

Musa -

France -

Chimé /

Guy Le Tatooer /

Jean-Luc Navette  /

Tin-Tin /

Yann Black -

Germany -

Luke Atkinson -

Italy -

Rudy Fritsch -

Japan -

Horimitsu /

Horiyoshi III /

Sabado /

Shige -

Malaysia -

Ernesto Kalum -

Mexico -

Dr Lakra -

New Zealand -

Mark Kopua -

Spain -

Robert Hernandez -

Sweden -

Jonas Nyberg -

Switzerland -

Filip Leu /

Sabine Gaffron -

Taiwan -

Hsu Gao Bin -

Thailand -

Bump -

United Kingdom -

Alex Binnie /

Duncan X /

Lynn Akura /

Xed Lehead -

United States -

Aisea Toetu'U /

Don Ed Hardy /

Elle Festin /

Freddy Corbin /

Grime /

Jack Rudy /

Leo Zulueta /

Marcus Pacheco /

Mike Davis /

Paul Booth /

Sulu'ape Steve Looney -

Western Samoa -

Sulu'ape Family -