Alex Binnie Don Ed Hardy  Filip Leu  Jeff Kostek Xed Lehead Yann Black

HEY! TATTOO

Une encyclopédie réunissant une somme d’informations inedites sur la pratique artistique du tatouage, moderne et contemporain.

Ouvrage dirigé par Anne De HEY! et Zoé Forget
Textes Anne De HEY!, Zoé Forget, Jérôme Pierrat, Sebastien Galliot

Art Book - Hors-Série n°1 de la revue d’art HEY! modern art & pop culture
Création originale HEY! Team
Hard Cover, 200 pages / Bilingue (français, anglais) / Format 30 (h) x 26 cm
Ed. Ankama/619

HEY! TATTOO

novembre 2014

L’ouvrage HEY! TATTOO contient le fruit de plusieurs années de recherche ayant donné naissance à l’exposition TATOUEURS, TATOUÉS. Cet ouvrage compile une somme d’informations indispensables pour tous ceux qui voudraient s’intéresser de près au sujet. Qui en sont les acteurs historiques? Quels en sont les événements fondateurs? En 1890, quel est l’homme le plus tatoué au monde? HEY! TATTOO donne toutes les clés de cette histoire moderne et contemporaine. Abondamment illustré, bénéficiant d’une maquette originale largement augmentée de dessins originaux, il permet de comprendre vite et bien le tatouage d’un point de vue historique et artistique. Des documents d’archives inédits : la partie “l’Ère moderne” du livre est une compilation d’articles sur le tatouage parus dans la presse et revues des XIXe et XXe siècles. Il s’agit de récits (témoignages), reportages (visites guidées d’échoppes de tatoueurs historiques) et faits divers. Un éclairage inédit sur le futur du tatouage : Comment le tatouage va-t-il évoluer ? Quels sont les mécanismes de cette évolution ? Parce que l’art du tatouage possède ses maîtres et ses héritiers, et que la richesse de son parcours créé des ramifications souterraines, le livre explique la naissance des écoles graphiques apparues entre 1990 et les années 2000 à travers une série d’entretiens exclusifs des acteurs historiques Ed Hardy, Alex Binnie, Xed LeHead, Yann Black, Jef et Kostek. Pour comprendre le tatouage d’aujourd’hui et de demain. Une bible de renseignements jamais publiés sous cette forme par les créateurs de l’exposition historique TATOUEURS, TATOUÉS (commissariat Anne & Julien, Musée du quai Branly, Paris, France + Tournée internationale jusqu’au 2020).

« Hier ras­semblement d’esprits outsiders ne digérant aucun schéma sociétal unilatéral, le tatouage était un milieu à l’excentricité tentaculaire et où l’intelligence de la rue forçait les expériences. Il était cet incroyable kaléidoscope d’individualités rassemblées autour d’une pratique défiant la généra­lisation ; rien ne pouvait l’en faire dévier. Il a écrit son histoire moderne au rythme du perfectionnement des nouvelles technologies et d’une ouverture iconographique ; c’est toujours cette ouverture qui le caractérise aujourd’hui, aux côtés de sa surexposition via le développement massif des médias. La pratique vit en effet un temps crucial de son horloge interne. Mais il est une chose que nous pouvons affirmer : l’histoire du tatouage au XXème siècle a révélé au grand jour le tronc commun de cette confrérie mondiale - le dessin, la composition, la technique - imposant, présentant, et revendiquant le tatouage comme art. De notre point de vue, ici se situe l’approche incontestable au XXIème siècle. » Anne & Julien (2013).

Artists

Belgium -

Jeff /

Kostek -

France -

Yann Black -

Switzerland -

Filip Leu -

United Kingdom -

Alex Binnie /

Xed Lehead -

United States -

Don Ed Hardy -